logo

Municipalité & Vie Citoyenne

Municipalité & Vie Citoyenne

Localisation de la commune         

La Commune de Kolofafa est l’une des 3 communes du Département du Mayo Sava, Région de l’Extrême- Nord. Elle est limitée :

-  Au Nord et à l’Ouest par la République fédérale du Nigeria et la Commune de Mora ;

-  Au Sud par la Commune de Mozogo dans le Mayo Tsanaga ;

-  A l’Est par la Commune de Mora

  • Date de création : 1982
  • Superficie Totale : 544 Km²
  • Nombre de villages : 117
  • Nombre total de chefferies : 1er degré : 0 ; 2e degré : 2 ; 3e degré : 32 dont 21 dans le canton de Kolofata et 11 dans celui de Kerawa

Milieu biophysique

  • Climat : Type soudano sahélien avec une longue saison sèche de 7 à 9 mois d’Octobre/ Novembre à Avril / Mai ; une courte saison de pluies de 3 à 4 mois allant de Mai / Juin à Septembre / Octobre.
  • Vents dominants et direction : Harmattan soufflant du Nord au Sud
  • Zones inondées ou inondables : Toutes les Zones qui sont situées le long des mayos dans le ressort territorial communal et qui peuvent être estimées à ¼ de la surface de l’Arrondissement, soit environs 136 Km².
  • Hydrographie : Elle est constituée des cours d’eau saisonniers qui sont en crue en saison pluvieuse causant ainsi des inondations et secs en saison sèche.
  • Type des sols (localisation et superficies)
Tableau 2 : Types de sols Types de sol Localisation Superficies (HA) Usage
Vertisols Centre et Partie Nord du territoire communal 13 600 Culture de Mouskouari
Hardés Idem 13 600 Pâturage
Sols sablonneux Centre et plateaux 16 380 Cultures vivrières
Sols limoneux Le long des mayo et bas fonds 10 880 Cultures maraîchères et fruitières
 
  • Ressources naturelles : les autres ressources naturelles rencontrées sont :
–  Le sable : il se trouve en abondance dans les mayos, ce sable est sous exploité à cause du manque des camions Benne pour le transporter du mayo vers les villes et villages où il est utilisé. Ceci constitue un manque à gagner économique pour la commune.
–  Les carrières de terre latéritique : Localisée à Kolofata Guidi et au pied mont de Gréa, cette ressource connait les mêmes difficultés que le sable et le gravier ;
–  Le gravier : on trouve le gravier au piedmont Gréa et le long de la bande de champ de Karal quittant de Gancé jusqu’à Kidji Kerawa. Le gravier est aussi sous exploité.
De vastes bandes de terres propices aux cultures fruitières et maraichères le long du mayo Nguétchéwé qui traversent la commune du Sud au Nord. Ces terres permettent la mise en place des cultures vivrières et de contre saison durant toute l’année.
–  Les Vertisols dans la grande partie de la commune favorables à la culture du sorgho de contre saison (Mouskouari) et qui permettent non seulement d’assurer la sécurité alimentaire malgré les aléas climatiques, mais aussi de générer des revenus aux paysans ;

Les sols à l’intérieur de la commune de Kolofata sont majoritairement des vertisols et des hardés.

Ressources touristiques :

Le tourisme reste peu développé dans l’espace géographique de la commune.

Cependant la commune dispose de quelques ressources telles que le mont Gréa, quelques auberges à Kolofata et Amchidé, la ville historique de Kerawa, certaines activités culturelles telles que les danses, les tresses, etc… qui peuvent être valorisées.

Milieu humain

  • Population totale

La population totale de la Commune de Kolofata est de 77 857 habitants, suivant les résultats du 3ème recensement général de la population et de l’habitat au Cameroun. Elle est composée de 39 414 hommes (Soit 50,62%) contre 38 443 femmes (soit 49,38%). Ceci donne un rapport de masculinité de 102,53.

Source : Résultats du 3ème recensement général de la population et de l’habitat au Cameroun.

  • Répartition de la population en Zone urbaine et Rurale
La répartition de la population de Kolofata en zone urbaine et rurale se présente comme l’indique le tableau ci-dessous :
Tableau 3 : Répartition de la population en Zone urbaine et Rurale Population totale Population urbaine Population rurale
77 857 10 605 (5441 Hommes ; 5164 Femmes) 67 252 (33 973 Hommes ; 33 279 Femmes)
100% 13,62% 86,37%
 

Si certaines ethnies qui ont été les premières à s’installer dans l’espace géographique de la commune (cas des Kanouri, Mandara et Gamergou) sont plus nombreuses, d’autres par contre, constituées des peuples descendus des massifs des monts Mandara à la recherche des terres cultivables sont moins nombreux.

Le tableau ci- dessous présente une répartition numérique approximative de ces ethnies, suivant des informations recueillies lors de la réalisation du DIC.


Tableau 6 : Répartition numérique des différentes ethnies Différentes ethnies Pourcentage (%) Total en chiffres
BORNOUA ou KANOURI 35 27 250
MANDARA 15 11 679
GAMERGOU 19 14 792
MAFA 15 11 679
MOUKTELE 5,25 4087
ARABES CHOUAS 5 3893
VELE 3 2336
PODOKO 1 779
PEULS 0,75 584
ZOULGO 0,5 389
MADA 0,25 195
BANANA 0,125 97
MOURA 0,125 97
TOTAL 100 77  857

Les religions

Les principales religions pratiquées dans la commune de Kolofata sont :

  • L’islam, pratiqué principalement par les premières ethnies à s’installer dans la zone telles que les Bornouans, les Mandara et les Gamergous, les Arabes Chouas et les peuls ;
  • Le christianisme, pratiqué par les ethnies descendues des Massifs de Mont Mandara tels que les Mafas, les Mouktélé, les Podoko, les Zoulgo, les Bananas, les Moura etc.

L’animisme, pratiqué par une partie des différentes ethnies issues des Monts Mandara.

Mobilité de la population :

Les populations de la commune de Kolofata sont dans l’ensemble stables. Toutefois, on peut relever :

         Les déplacements massifs que certaines familles avaient effectués les années précédentes dans le Grand Nord du pays (zone de Lagdo, Touboro, etc), à la recherche des terres fertiles ;

  • L’exode rural de plus en plus régulier des jeunes vers le Nigeria et le Sud du pays, attirés par les mirages des villes, fuyant le travail de la terre et le poids de la tradition.

A l’intérieur de la commune, on note des déplacements inter villages pour des raisons familiales (mariages, marchés, funérailles, travaux agropastorales, etc).

  • Les populations vulnérables

Les populations vulnérables identifiées dans la commune de Kolofata avec l’appui des services des affaires sociales et de l’Hôpital de District de santé de Kolofata sont :

  • Les vieillards ;
  • Les orphelins ;
  • Enfants de la rue ;
  • Les handicapés (moteurs) ;
  • Les aveugles ;
  • Les lépreux ;
  • Les personnes vivantes avec le VIH. /SIDA.

Les services d’encadrement étatiques et privés impliqués dans la prise en charge de ces personnes vulnérables font des efforts très considérables mais qui restent jusque-là insuffisants pour améliorer les conditions de vie de ces couches sociales. Par ailleurs, on déplore le manque d’attention de la société aux personnes vulnérables telle que l’exigeait la tradition d’où la responsabilisation plus accrue de l’Etat et de la Commune pour la prise en charge de ces catégories d’acteurs.

Parties Politques :